26/11/2014

Action, Eclairages et Cameras à la Morgan Motor Company

Action, Eclairages et Cameras à la Morgan Motor Company

 

Une interview au magazine MOG de Michael Smith, responsable chez Morgan de l’image de la marque dans les médias électroniques.

 

Bien que Morgan soit synonyme du meilleur pour la fabrication traditionnelle d’automobiles, il est plus que nécessaire de s’engager sur les chemins de la modernité pour la promotion de l’image de la marque, spécialement dans les médias. Si on veut d’utiliser au mieux les nouveaux outils pour communiquer sur les actualités de l’usine, la production de vidéos et de contenus est un bon moyen - pour capter l’atmosphère, communiquer l’éthique et montrer les procédés de fabrication d’une Morgan. Le responsable de cette tâche est Michael Smith, qui coordonne tous les contenus, films et photos de la MMC.

 

Tout d’abord, quel est votre rôle chez Morgan ?

Je suis le designer multimédia de l’usine : pour le Web, les photos, la vidéo, la publicité imprimée et la PLV, publicité sur le point de vente.

 

Vous avez commencé récemment à produire des vidéos pour montrer ce que fait Morgan. Comment cela a-t-il été lancé ?

Au départ, j’ai commencé avec la photo. Parallèlement, j’aimais réaliser des vidéos pendant mon temps libre. J’ai rassemblé progressivement une belle panoplie de matériel, tout en complétant ma formation professionnelle à l’université, ce qui me motiva pour essayer d’enregistrer les évènements autour de moi. La direction de Morgan m’y a aidé et cela a fait boule de neige.

 

Quel en est le mode opératoire ?

Nous recevons à l’usine un grand nombre de prestataires extérieurs qui réalisent leurs propres vidéos sur Morgan pour YouTube ou d’autres sites. Mais comme je suis ici en permanence, j’ai un autre regard sur l’usine, plus complet que ce qu’on peut capter lors d’une simple visite d’une journée. Et j’ai une meilleure connaissance des gens et des process suivis quotidiennement. C’est cela que je veux fixer sur la pellicule.

 

Les vidéos que vous réalisez sont très «Morgan». Etait-ce difficile de capter cette atmosphère particulière ?

C’est un aspect très particulier de l’usine : la relation sur place entre la marque et ses clients - acheteurs ou propriétaires de Morgan - venant en visite ici. Nous sommes les seuls à pouvoir capter cela.

 

Etes-vous seul pour réaliser les vidéos ?

Essentiellement oui, mais je suis aidé quand c’est nécessaire, chacun est très content de s’impliquer. Par exemple, les collègues du département moteur m’ont permis de faire plusieurs prises de vues sous des angles originaux, pour adapter des séquences que j’avais vues sur Internet, les améliorer avec des éléments exclusifs Morgan.

 

Combien de vidéos avez-vous réalisées ?

Il y en a quelques unes en ligne, et plusieurs en cours de réalisation. Pas seulement de l’usine, car j’ai aussi pu couvrir Prescott et le Silverstone Classic, entre autres pour promouvoir des articles de la boutique, en collaboration avec Timothy Everest. Nous avons aussi réalisé les vidéos avec le 3-Roues «Gulf», pour le stand du salon de Genève. La prochaine réalisation est consacrée au centenaire de la fabrication à Pickersleigh Road, mettant l’accent sur les procédés de fabrication. Un gros travail, compte tenu de la diversité des tâches à décrire, mais très gratifiant...

 

Quelle importance attachez-vous à ce travail ?

Je pense que cela est très important, compte tenu de l’essor de YouTube. Les amis de la marque Morgan pourront profiter d’une plus grande interactivité et s’y impliquer. La vidéo fait davantage appel à l’émotion que l’image fixe sur papier ou même sur le Web. C’est un moyen plus viscéral de montrer qui nous sommes, notre produit et sa fabrication en mouvement.

 

Quelles ont été les réactions à votre travail ?

En règle générale, très positives. Les réactions aux vidéos ont dépassé nos prévisions. La plus récente sur YouTube a été visionnée plus de 30000 fois et reprise par un grand nombre de bloggeurs, et des sites consacrés à l’automobile. Un beau résultat pour notre travail, d’autant que nous sommes une petite équipe en comparaison avec celles nos concurrents, et que nous réalisons tout en interne.

 

Et pour la suite ? Quels messages souhaitez-vous véhiculer dans vos prochaines vidéos ?

Je pense que Morgan a de nombreux USP (Unique Selling Points), non seulement en termes d’esthétique et de performance de nos voitures, mais aussi pour l’éthique, l’histoire, comment nous travaillons sur nos améliorations techniques... Il y a beaucoup de thématiques que nous pouvons couvrir au futur : la fabrication, l’expérience d’acheter une Morgan, de la conduire - comment les gens l’apprécient dans le monde... Je fais partie du service Recherche et Développement. J’ai donc accès à des informations que les gens extérieurs à l’entreprise ne peuvent pas filmer... sur l’intégralité du processus de production. Ce que je cherche à faire, c’est fidéliser les fans de la marque et en attirer d’autres...

 

Voir les vidéos de Mike sur : http://www.morgan-motor.co.uk/mmc/videos.html

 

Copyright MOG Magazine, avec la permission de l’éditeur, Project Viva Ltd.

Traduit de l’anglais par Y. Swartenbroekx